lundi 5 mars 2012

Escapade à Jacmel, Haïti

Située à quelques 200 km de la ville des Cayes, la ville de Jacmel est  une destination parfaite pour une escapade de quelques jours.   Située sur la côte de la Péninsule Sud d'Haïti, Jacmel a été bâtie au fond d' un vaste golfe de la mer des Antilles.  Pour s'y rendre à partir  des Cayes, nous empruntons la route pour nous rendre à Port-au-Prince mais nous bifurquons à Carrefour-Dufort pour prendre la RN 4 surnommée 'Route de l'amitié'.

Cette route qui se rend à Jacmel s'engage en lacet dans la montagne où elle traverse un paysage de toute beauté avant de plonger vers la baie de Jacmel.




Jacmel a été fondée en 1698 par la Compagnie de Saint-Domingue.  Son nom viendrait d'un flibustier, Jacques Melo, thèse que semble accréditer son ancienne orthographe française ,Jacquemel.

Malgré le terrible tremblement de terre de janvier 2010, il est toujours possible de voir de nombreux immeubles bâtis au 19e siecle.  Magnifique architecture métallique ou du temps de la colonie qui nous fait imaginer à quel point cette ville devait être belle en ce temps.  J'espère qu'un jour l'état haïtien sera en mesure de restaurer ces bâtiments qui ont une très grande valeur architecturale et historique.













Après avoir lu un mini-reportage sur cet hôtel,  nous avions réservé à  La Colline Enchantée.  Petit hôtel de charme situé à Marigot à 30 minutes de Jacmel.   Coté montagne mais à quelques minutes des plus belles plages de la région (Petit Mouillage et Raymond-les-bains).  Les propriétaires ont conçu cet hôtel afin que les invités y trouvent le confort, la quiétude, la beauté de la nature,  une excellente cuisine et un accueil des plus chaleureux. 

De petites maisonnettes au toit de chaume abritent les chambres

Accueil et restaurant
 La dernière fois que nous étions allés à Jacmel, une tempête tropicale nous avait empêché de visiter Bassin Bleu.  Nous nous étions donc promis de revenir à Jacmel dans le but surtout de visiter ce site.  Quel magnifique endroit!! Pour y arriver, vous devrez faire la route en 4 x 4.  C'est environ à 30 min. de Jacmel.  La route surplombe la vallée et la baie de Jacmel.





Arrivés au village de Bassin Bleu, nous partons avec notre guide Yves pour une randonnée d'une vingtaine de minutes sur les flancs du morne Laporte .

On peut visiter les 3 étages de Bassin-Bleu.  Voici un vidéo pris du premier.  


Voici le 2e niveau


Amis-lecteurs en délire, je dois vous avouer honnêtement que je n'ai pas pu atteindre le 3e bassin....  lorsque le guide a sorti sa corde, l'a attachée au rocher et m'a demandé de descendre les rochers accrochée à celle-ci.... j'ai perdu mon courage et compte tenu que mes jambes sont devenues de la guenille....  je me suis contentée du 2e bassin!!!
Accrochée au rocher...
 Oui, je sais vous êtes déçus....  Mais mon partenaire et complice a bien pris un super vidéo du 3e bassin; mais pourquoi vendrais-je la mèche alors que vous pourriez vous-même découvrir ce merveilleux endroit???

A la prochaine!

1 commentaire:

  1. Voilà un beau récit rehaussé de belles images! Dommage qu'on n'ait pas pu vous y accompagner! Ton texte m'a inspiré aujourd'hui... Merci!

    RépondreSupprimer