mardi 27 mars 2012

Faire son marché en Haïti

Marchande du Marché de Chantal


Montréalaise, habitant à 15 minutes du plus intéressant marché public en Amérique du Nord, soit le Marché Jean-Talon, à 5 minutes d'une des meilleures boulangeries/pâtisseries  (La bête à Pain), et à deux pas des grands supermarchés, c'est  un défi de taille et toute une adaptation de faire son marché ici en Haïti lorsqu'on vit à la campagne!

Il faut faire la différence entre faire son marché à  Port-au-Prince et le faire en région.  A Port-au-Prince, il y a plusieurs supermarchés modernes (Carribean Market et Giant Market) où il est possible de trouver presque tout.





Mais nous,  nous habitons à 25 kms de la troisième plus grande ville d'Haïti!  La ville des Cayes est effectivement une ville importante en terme de population, d'histoire, d'administration publique mais, coté 'mangeaille', ....Ca fait dur!

Pour faire notre marché, c'est très compliqué!  D'abord il faut vous dire et, je n'en reviens pas encore même après 4 ans:    il n'y a pas de boucherie dans toute la zone des Cayes.    L'achat de viande est donc le 'dossier' le plus compliqué!  Il n'y a pas de boucher,  il n'y a pas de règle ni de réglementation  NON PLUS.    Il n'y a pas un abattage des bêtes règlementé ni d'inspection!

Les bêtes sont souvent abattues dehors dans les marchés publics, vendus à des marchandes qui les vendent en morceaux sur place.

marchande vendant des abats

abattage d'un boeuf


Heureusement, il y a quelques petits 'markets' (épiceries) dans la région qui vendent  de  la viande congelée qui, me semble-t-il..., est plus propre à la consommation.  Par exemple,
au 'market' (épicerie) que je fréquente aux Cayes, il y a  'de la viande moulue' (du boeuf haché) congelée, du jambon tranché congelé, de la dinde tranchée congelé, des cuisses de poulet congelées....THAT's IT!



 Le jarret de boeuf est bon au 'market' de Port-Salut.  Le porc et le poulet congelé ainsi que les oeufs sont disponibles à Bérault (5 kms de chez nous) à la ferme des Soeurs.


Certains légumes frais du jardin(carottes, aubergines, tomates, poivrons), les oeufs frais, le poulet congelé sont disponibles à la ferme du S.E.E.D. aux Cayes.  A l'occasion, ils ont même de la laitue, du piment, des épinards  (différent);  une fois par année, c'est à dire environ pendant 2 sem., on y trouve du brocoli!  WOW!

Tout le reste: riz, maïs moulu, petit mil,  légumineuses (il y a beaucoup de légumineuses qui entrent dans la cuisine haïtienne), les légumes style féculent (bananes plantain, patates, pommes de terre, malanga, etc), c'est dans les marchés locaux que nous nous les procurons.

Marché de Chantal - Riz et légumineuses vendus au verre ou à la marmite

Marché de Chantal


Lorsque, l'automne dernier, un nouveau petit 'market' a ouvert ses portes à Port-Salut, nous offrant des légumes tels que le céleri, le chou-fleur, le navet, les concombres ... enfin autre chose....



j'ai comme repris espoir en Haïti!!!!  Ça prend pas grand chose à une 'optimiste' comme moi ....!
Mais depuis 2 mois, lorsque je vois les légumes qui dépérissent dans le comptoir.....

Coté fruits, je trouve que nous sommes  gâtés.  En ce moment, c'est le temps des mangues, papayes, cachiman, corrossol, cerises, goyaves .  Tous ces fruits produits localement sans pesticides ni engrais.

Corrossols, cachimans, papayes et mangues
Pour ce qui est du pain.   Nous l'achetons chez notre boulanger tout près de chez nous qui boulange 2 fois par semaine.

Mais pourquoi?   pourquoi n'y a-t-il pas de boucherie, pourquoi n'y a-t-il pas d'épiceries nous offrant plus de choix?   Il n'y a pas de marché.   On y revient toujours:   la grande majorité des gens ici n'ont pas de travail.   Quand ils en ont un, ils gagnent très peu.  Rappelons-nous que 78% des gens vivent avec moins de 2$ US par jour.  Alors vous comprendrez que, pour ces gens, l'important c'est de se nourrir pour vivre...  Ils ne mangent que ce qui est produit localement et on ne produit que les légumes et fruits qui ne coûtent pas chers à produire.  Les gens de la campagne mangent peu de viande qui est remplacée par les légumineuses.

Dans ces conditions, nous mangeons  des plats typiques haïtiens de la campagne faits à partir de produits locaux et puis avec un peu d'imagination, nous créons et adaptons les plats que nous connaissons.  Le kilométrage que nous faisons pour faire notre marché devient une activité hebdomadaire qui nous permet d'aller à la rencontre des gens du coin.

Bon appétit!

1 commentaire: