vendredi 16 mars 2012

La déforestation en Haïti





Une autre triste conséquence de l'extrême pauvreté du peuple haïtien,   la déforestation.  Le bilan est catastrophique:  il ne reste que 2% du territoire en Haïti  couvert d'arbres...


Le taux de chômage en Haïti est extrêmement élevé mais en région le travail rémunéré est presque inexistant.  Les habitants hors des villes, pour survivre, se retournent donc vers l'agriculture.  Le métier d'agriculteur n'est pas facile mais, en Haïti, c'est la grosse misère.  D'abord, la plupart des paysans possèdent ou louent  de très petits lopins de terre.  On laboure les terres encore à la charrue menée par des boeufs!  et rares sont les agriculteurs qui en possèdent!  Alors on se met sur la liste et on ramasse ses sous pour se payer un labours quand c'est possible; mais le plus souvent, c'est à la houe et au pic qu'on travaille la terre.

De plus,  la géographie d'Haïti composée principalement de zones montagneuses rend l'agriculture encore plus difficile car les paysans cultivent  les flancs des 'mornes'.

Région de Port-Salut

Mornes région de Port-Salut






Dans ma région, la plaine des Cayes,  on cultive aussi le riz. Dans une rizière, pas question de conserver les arbres; s'il y en a c'est autour de la maison.  

 Leurs petits lopins sont souvent sur des pentes escarpées.   Le paysan voulant rentabiliser chaque pied carré de terrain pour l'agriculture coupe les arbres, met souvent le feu à toute la végétation existante sur sa parcelle de terre.  Tout ça dans le but d'y cultiver quelque chose.   Il déboise aussi sa terre pour en faire un pâturage pour les quelques bêtes qu'il possède.

Pour  finir le tableau, il y a les conditions climatiques:   saison des pluies, saison des cyclones, saison de sécheresse.... peu d'irrigation des terres.

Avec tout ca, les paysans n'arrivent pas toujours à nourrir convenablement leurs enfants et à leur procurer le nécessaire.

Ils vivent souvent dans des habitations précaires, mangent ce qu'ils arrivent à cultiver de peine et de misère.  Bien souvent ils mangent ce que la nature leur offre... car le jardin produit peu ou lorsqu'il produit, les prix offerts pour leurs produits sont dérisoires.

Pour faire chauffer la nourriture:  c'est le bois ou le charbon.   Les paysans n'ont pas les moyens de se procurer du gaz...  Ils n'ont souvent même pas assez pour se permettre d'utiliser le charbon qu'ils fabriquent.  Ils préfèrent le vendre pour en tirer un peu d'argent.

Paysan faisant du charbon 


Alors ils font du charbon.  Faire du charbon... c'est couper d'abord les plus grosses branches des arbres et puis en désespoir de cause l'arbre au complet.   Ainsi on peut en tirer un peu d'argent en le vendant  aux marchands qui ont une très grande demande pour ce combustible dans les villes.

Un des nombreux marchés de charbon à Port-au-Prince


  C'est par  gros sacs qu'on en voit en bordures  des routes de campagne d'Haïti attendant qu'un camion les ramassent.


Sacs de charbon sur le bord de la route


Ça fait mal de voir un pays qui s'autodétruit  à ce point.   Mais même si on décidait aujourd'hui de replanter des millions d'arbres, tant qu'on n'élèvera pas le niveau de vie des Haïtiens, on fera toujours face
au même grave problème...

1 commentaire:

  1. Il faut distribuer des préservatifs ! Tant que les hommes souhaiteront satisfaire leur fierté en se reproduisant de façon irresponsable, il y aura de la pauvreté.

    RépondreSupprimer