mercredi 21 mars 2012

Ravager les rivières d'Haïti

La pauvreté et le manque de travail  ont des conséquences que j'ai beaucoup de peine à accepter ...


Chaque jour,  défilent le long des routes  des camions pour aller vers les rivières.  Arrivés à la rivière ces camions s'y stationnent; souvent en plein milieu, puisque les rivières sont sèches la majeure partie du temps.    Là à 3 ou 4 manoeuvres munis d'une pelle, ils vident la rivière...  Les propriétaires de ces camions :  des hommes qui, à la sueur de leur front et pour faire vivre leur famille, retirent du lit de la rivière toutes les roches qu'ils peuvent.  Roches, gravier et sable, tout est utile pour construire ici en Haït.   Cette matière première ne leur coûte rien.   Oui, on emploie quelques manoeuvres et il y a les frais du camion;  mais la roche de rivière, le gravier et le sable .... sont gratuits.

Camion revenant de la Riv. Lacul avec son chargement de gravier
Tas de pierres préparé pour le prochain chargement

Manoeuvre préparant le prochain chargement

Lit de la rivière

Observons ici l'érosion des sols en bordure de la rivière

Et puis pour les constructions de maisons, c'est populaire puisque la roche coûte moins cher que les blocs de béton.....

Alors chaque jour, des dizaines voire des centaines de camion, dans toutes les rivières d'Haïti, ratissent les fonds et ainsi contribuent  à l'érosion des terres fertiles en bordures de celles-ci.  Les conséquences environnementales sont très graves et extrêmement coûteuses à corriger .  Le manque de gouvernance depuis des décades, l'immobilisme total en Haïti en ce qui concerne la protection de l'environnement est-il irréversible?  D'ailleurs un.Rapport de la République d'Haïti sur l'exploitation des carrières datant de 1994 dénonçait déjà cette pratique et celle de se servir des flancs des mornes dans la région de Port-au-Prince comme carrière de sable et roches.  Pourtant les camions continuent de vider les rivières, de détruire tous les petits chemins de campagne qui s'y rendent et contribuent largement à l'érosion des sols.

On ne peut blâmer ces hommes de faire ce qu'ils peuvent pour nourrir leur famille. Car le travail en Haïti est pratiquement inexistant.     Mais ça fait vraiment mal de voir un pays détruire son environnement à ce point.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire