vendredi 24 février 2012

Haïti Carnaval 2012


                                                    

Pour la première fois, le gouvernement haïtien décidait de tenir son carnaval national aux Cayes, 3e ville en importance après Port-au-Prince et Cap Haïtien.   Décision politique -- c'est certain mais peut-on en vouloir
au président d'organiser le carnaval dans une région où il est extrêmement populaire?

Ne touchez pas à Tête calée (Prés. M. Martelly)


Autre raison mais celle-ci très pragmatique:   la région du sud possède un potentiel touristique incroyable. Avec de la détermination et un engagement ferme de la classe politique et des développeurs dynamiques,  cette région pourrait devenir  rapidement la locomotive économique  d'Haïti dans le secteur du tourisme.

Enfin, du point de vue géographique, quel merveilleux coin de pays!   Péninsule bordée par la mer des Caraïbes, plages superbes,  rizières, magnifiques collines et montagnes,  la plaine des Cayes est une des régions les plus boisées d'Haïti.  Et que dire du potentiel de la côte de Port-Salut à Tiburon!   Une zone pratiquement vierge.  Ici et là, de petits villages typiques de pêcheurs;  plus loin le Pic Macaya.  En face de la ville des Cayes, l'Ile à Vaches, à 20 minutes en bâteau.


Je trouve donc que le slogan   '' Ayiti ap decole, Okay douvan!''  extrêmement positif et justifiable.  En effet,
le peuple a confiance que le président Martelly déploiera tous les efforts pour développer Haïti et donnera à ses habitants ce dont ils ont besoin:  du TRAVAIL, un système d'éducation de qualité, accès aux soins de santé pour tous.   Oui Ayiti ap decole!   Le décollage commencera quand les Haïtiens trouveront du travail et n'auront pas besoin de s'expatrier pour répondre aux besoins élémentaires de leur famille.  Pour l'instant, ce n'est pas le cas.

Si le gouvernement met tout en place pour développer le Sud d'Haïti,   il fera d'une pierre deux coups:  commencer la décentralisation et initier le premier centre de développement touristique d'Haïti.
Pour ce faire il serait urgent d'établir quel type de tourisme on veut pour le sud d'Haïti....  De grâce !  Pas de développement à tout prix!   Il vaudrait mieux prendre le temps qu'il faut et faire un développement de qualité qui reflète les valeurs haïtiennes. Ne vendez pas votre âme pour quelques dollars.  Tant de magnifiques endroits dans le monde ont été détruits par un développement sauvage avide de profit d'abord.

Il n'y avait donc pas assez de chambres pour accueillir tous les visiteurs qui voulaient participer au Carnaval.
Il faut féliciter la compagnie Carribean Cruises pour leur initiative de noliser un bateau de croisière pour faire le trajet Port-au-Prince == Cayes; permettant ainsi à plus de gens de l'extérieur de la région de participer à l'événement.


Bon.   Revenons à nous moutons et parlons Carnaval 2012.   Quelle belle initiative!   Un vent d'espoir et de réjouissance sur le Sud!   Tous les hôtels de la région affichaient 'complet'.   Trois semaines avant l'événement  toutes les chambres de Port-Salut étaient réservées!  Un branle-bas de combat aux Cayes.   Nettoyage de la ville et de toutes les plages, pavage de certaines rues, réparation des routes d'accès, construction des stands, déplacement des marchands en bordure des routes,  création d'un vaste stationnement; accrochage des banderolles et affiches.  Organisation de la sécurité et des services médicaux.

Terrasse sur la plage de Gelée à quelques kms de la ville des Cayes
.

La täche était titanesque!  Le comité organisateur s'en est bien acquitté.  Mais ce que je retiens le plus de ce carnaval, c'est à quel point le peuple était au rendez-vous!   Quelle ambiance!

Le défilé commencait vers la fin de l'après-midi avec de nombreuses troupes de danseurs, de musiciens
évoquant soit une page d'histoire d'Haìti, soit un aspect de la culture haïtienne.  Troupes représentant les premiers habitants de l'île, et puis venaient les esclaves, les zombis, etc. etc.
marchand de chapeaux-souvenirs

marionnettes géantes

Service de sécurité et ambulances






Le défilé comptait 13 chars allégoriques à thème et presque autant de chars musicaux.  Plus on avançait dans la nuit, plus l'ambiance se réchauffait.   Une marée humaine dans les rues des Cayes!  Personnellement, je n'avais jamais vécu pareille ambiance...    Des dizaines et dizaines de milliers de personnes déambulaient en dansant à petits pas de compas au son d'une musique d'enfer ...

La ville des Cayes était en liesse et l'apogée de cette soirée fut la prestation du Président Martelly avec le Groupe Jakout

Il ne me reste qu'à espérer que le Carnaval 2013 ait lieu aux Cayes.  Comment un tel événement peut-il avoir de réelles retombées s'il est organisé  dans une ville différente à chaque année?

Je vous dis donc à l'année prochaine!




3 commentaires:

  1. Merci pour vos articles sur la vie actuelle en Haïti. J'y suis allée en 1966 et 67 et il me semble que peu de choses ont changé. Les routes sont en aussi mauvais état... a l'époque la seule route praticable était celle qui reliait l'aéroport à Port-au-Prince ! Par contre les habitants n'ont plus l'air de ne porter que des guenilles, c'est déjà ça. Bien sûr à l'époque, c'était encore Duvalier (père) qui était au pouvoir...

    RépondreSupprimer
  2. Super compte rendu du Carnaval 2012 aux Cayes. Et super photos et vidéo.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Anne-Marie,
    Bonne nouvelle alors! les routes se sont quand même améliorées. La route de Port-au-Prince aux Cayes est très belle maintenant et celle des Cayes à Port-Salut superbe avec de magnifiques paysages. Par contre, le revenu des habitants d'Haïti est en moyenne de quelques $. Vous comprenez donc que manger est une préoccupation voire une obsession quotidienne. Les fringues sont bien secondaires quand on n'arrive pas à nourrir les siens.

    RépondreSupprimer