dimanche 6 février 2011

Découvrons le secret du bon café haïtien

Ce matin,  flottait dans l'air, un délicieux arôme de café fraîchement torréfié...

Qu'à cela ne tienne...  j'ai suivi mon nez  jusqu'à ce que je trouve quelle voisine agrémentait mon réveil et embaumait mon jardin...

Je vous emmène donc faire une visite chez ma voisine d'en face....je vous emmène chez Venette.

Venette et sa famille tiennent un petit commerce  'Duland Multiservice' à St-Félix en face de Labeyi.



- Bonjou Venette!  Kouman ou yé?
- N ap fè ti efò...

Venette se fait aider pour préparer assez de café pour 3 ou 4 jours.  Elle en vend par petit sachet de
 250 g  au prix de 50 gourdes (10$ Haïtien = 1,25$US).  Elle achète son café non torréfié au marché de Chantal à 3 km.


Elle doit d'abord bien le nettoyer et le laver.


On s'assure que le feu est toujours alimenté de petit bois.


Puis Venette remue les grains dans le chaudron avec une cuillère en bois afin que le café grille uniformément.



Venette grille le café jusqu'à ce qu'il soit  noir.  Puis elle le laisse refroidir. 


Une fois refroidi, le café grillé est remis dans le chaudron avec du sucre.  Lorsque le mélange est chauffé et
refroidi, il en résulte des morceaux secs de café enrobé de sucre.



Le café est maintenant prêt à être pilé au mortier pour être réduit en fine poudre.

                


Et puis, finalement, Venette passe le café au tamis.



Mèsi anpil Venette ... n a wè pi ta!

Venette et sa petite fille Maïka

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire