mardi 26 janvier 2010

De Leogane à Port-au-Prince la vie se débat






Dimanche 24 janvier, 5h du matin, 12 jours après le séisme, nous partons en voiture des Cayes pour nous rendre à Port-au-Prince. La route est déserte. Peu à peu, les habitants se réveillent et on les voit marcher le long de la route. Ils vont à la messe, ils échangent avec les voisins, ils vont chercher de l’eau. Déjà à 7h les marchandes ont sorti leur étal de petits riens à vendre. D’autres de fruits ou légumes.
Arrivés à Léogane, c'est l'horreur. Presque toutes les habitations se sont affaissées lors du séisme.
De Léogane à Port-au-Prince des milliers de personnes vivent dans des campements de fortune. Sans installations sanitaires. Sans eau...


Que cela ne tienne, la population s'organise. Les uns installent des panneaux de circulation avertissant du danger. Les autres s'affairent à fabriquer leur abris comme ils le peuvent le long de la route.





Des rêves brisés, des familles décimées, des vies transformées en cauchemar du jour au lendemain.



Coûte que coûte se construire un abris où l'on pourra dormir un peu et ranger nos quelques affaires.












































L'aide internationale s'organise......Jeeps blindés, hélicoptères; nous avons même croisé un char d'assaut sur notre route..... Mais la venue d'eau, de vivres, d'abris, de bulldozers tarde sérieusement...
Le manque de coordination, de communication, de leadership est criant.







Et puis lentement la vie reprend son cours ......








2 commentaires:

  1. Merci pour ces photos Diane.

    Tu nous fait découvrir un paysage visuel tragico-comique.

    Comme cette photo du "Ça-ira hôtel, resto-club & plage" de Léogâne.

    RépondreSupprimer
  2. Que de courage chez les Haïtiens!Il leur en faudra encore beaucoup pour remettre le pays sur ses rails, mais nous voyons bien qu'ils y arriveront, à leur façon certes, mais ils y arriveront. La résilience est inscrite dans leurs gênes! Votre projet là=bas,le fait d'y être au moment où le peuple haïtien a besoin d'aide plus que jamais décuple encore la valeur de votre contribution au pays. Bon courage à vous aussi. Les yeux du monde sont tournés désormais vers Haïti,l'aide internationale est énorme,nous souhaitons tous une vie meilleure pour Haïti. Au fait,les médias nous ont informés que les sommes les plus élevées per capita données pour secourir Haïti proviennent du Canada. Et ce n'est pas fini, les cueillettes de dons se poursuivent partout.
    Je ne sais pas si nous enverrons des bull-dozers comme tu le suggères, mais tant d'autres formes d'aide d'urgence parvient là-bas. La reconstruction suivra bientôt, il le faut.

    RépondreSupprimer