jeudi 27 octobre 2011

À Port-au-Prince, l'immobilisme...

6 mois ont passé depuis mon départ d'Haïti.  SIX MOIS.  C'est court et c'est long à la fois.  Dans 3 mois, ça fera 2 ans que le terrible séisme qu'on appelle ici GOUDOUGOUDOU a sévi.  Six mois pour Haïti, c'est extrêmement court compte tenu du chaos dans lequel le pays vit ... depuis combien d'années déjà ?

À mon arrivée, je m'attendais à quelques petits signes d'améliorations à Port-au-Prince. RIEN. Je n'arrive pas à y croire.  Vivant dans le Sud d'Haïti, à 4h30 de route, je me suis dit que je n'avais pas bien regardé, pas bien vu.  Je veux y retourner bientôt pour parcourir plus de rues, plus de quartiers.

Car, quelle déception!

Déjà à l'aéroport, la même attente de 2 heures pour recevoir nos bagages, le même chaos;  les mêmes bâtiments craquelés, fissurés qui auraient dû d'hors et déjà être rebâtis ou du moins réparés.




Les mêmes parcs squattés par les abris de fortune des infortunés du tremblement de terre.   Comment se peut-il qu'on ait pas encore réussi a mettre sur pied un système efficace pour la cueillette des ordures ?
Et ces bouchons de circulation interminables.  Rien ne semble fonctionner.

Port-au-Prince est une ville impossible.  L'extrême indigence de sa population conjuguée à l'inaction de ses gouvernants depuis des dizaines d'années en fait un véritable enfer.

4 commentaires:

  1. Bonjour, j'ai parcouru votre blog et je vous félicite pour votre joli travail. Mon ami vient d'avoir une proposition d'embauche pour un supermarché situé à Port-Au-Prince. Nous réfléchissons à ce projet mais en lisant votre article, la ville ne me semble guerre engageante. Pouvez-vous m'en dire plus sur cette ville? Car sur le net, on lit un peu tout et n'importe quoi...Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Gaelle, Vous n'êtes pas la première à me demander de l'info sur Port-au-Prince. N'oubliez pas cette ville a été victime d'un terrible tremblement de terre il y a 2 ans.
    Compte tenu que depuis ce temps nous vivons une grande instabilité politique, il n'y a pas grand chose de reconstruit dans la capitale.

    Beaucoup de personnes vivent toujours dans des abris de fortune. Les bidonvilles gagnent du terrain.

    Les coûts pour jouir d'une habitation agréable sont énormes car depuis le séisme presque tous les appartements ou maisons en état ont
    été loués par des O.N.G. -- ce qui a fait monter les prix considérablement.

    Je ne sais pas quel pays ni quelle ville vous habitez, mais il serait judicieux de prendre votre décision en connaissant toutes les implications.

    Personnellement, je ne prendrais pas une telle décision avant d'avoir séjourné à P-a-P quelques semaines pour vérifier la faisabilité de ce projet. Bonne réflexion!

    RépondreSupprimer
  3. Un grand merci pour avoir pris le temps de me répondre.
    Je pense que mon ami et moi allons aller sur place avant de nous décider, c'est ce que vous me conseillez et je pense que c'est la meilleure chose à faire avant de se "lancer".
    En ce qui concerne le logement, l'employeur assure qu'il peut nous loger dans un appartement à Port-au-Prince.
    Actuellement nous vivons en France et je me doute bien que le confort de vie en Haiti n'a rien a voir avec ce que nous connaissons actuellement.
    Je vous tiens au courant de l'évolution du projet. Encore merci!

    RépondreSupprimer
  4. Super décision. Je suis heureuse de constater qu'il y a des gens qui veulent contribuer à la reconstruction d'Haiti en y apportant leur expertise et expérience. Au plaisir de vous lire.

    RépondreSupprimer