Étals de mangues sur la route des Cayes |
Manguier Labiche |
De la mi-mars et ce pour un mois et demi , c'est la période des mangues en Haïti. On en voit partout:
sur le bord des routes, les étals se multiplient.
Marchandes de mangues dans un marché public |
Marchande avec son bébé de 3 mois |
Les gens de la campagne se nourrissent beaucoup des fruits qui poussent dans leur environnement: les noix de coco, le fruit de l'arbre à pain, l'arbre véritable, le corossol, les cachimans, les oranges sures, les citrons verts, goyaves, cerises mais lorsque la période des mangues arrivent, c'est l'abondance. Quand la fringale nous prend, hop! une mangue! Elles se retrouvent dans toutes les mains, petites et grandes! Saviez-vous qu'une mangue contient l'apport journalier recommandé de Beta carotène, vitamine C et A et de fibres ? Une vraie 'bénédiction' pour les Haìtiens !
Malheureusement, à cause de la déforestation qui sévit en Haïti, on a coupé beaucoup de manguiers et on hésite pas longtemps à couper à coup de machette de très grosses branches pour faire du charbon....
La production des mangues est en péril en Haïti au profit de d'autres pays producteurs.
Les paysans haîtiens producteurs de mangues rencontrent de nombreuses difficultés. Le prix qu'on leur donne pour leurs mangues est ridiculement bas et n'encourage nullement cette culture.
Pour la première fois l'an dernier, nous avons nous-mêmes commencé à vendre des mangues produites par les 22 manguiers de notre jardin. Croyez-le ou non, les 40 douzaines de mangues franciques et cornes vendues à l'ASPVEFS nous ont rapportées la somme de 140$ Haïtien ! Ce qui équivaut à même pas 20$ US pour tout près de 500 mangues!
Nous avons beaucoup appris de cette expérience... Cette année, nous vendons nos mangues à des marchandes de la région; ce qui nous semble pour l'instant préférable compte tenu qu'il n'y a pas vraiment d'autres débouchés.
Cueilleur de mangues qui grimpe un manguier |
cueilleur de mangues francisques |
chargement de mangues franciques pour le marché local |
Le prix de détail demandé par les marchandes sur le bord des routes dans la région pour les mangues franciques et cornes est de 10$H pour 6 (1.25$ US)
La mangue francique représente à elle seule un énorme potentiel pour l'exportation, car elle est d'une bonne taille, très sucrée, se conserve facilement et très facile à transformer. Magnifique opportunité pour Haïti et les paysans. L'exportation a recommencé l'an dernier mais la quantité exportée représente qu'un faible pourcentage de ce qui pourrait être fait.
Il y aurait tant à faire pour aider les paysans à survivre.... je n'ai qu'à penser qu'il n'y a même pas de laiterie pour transformer le lait local et que tout ce qui est disponible comme lait, beurre et fromage dans les 'markets' provient de la France ou d'un quelqu'autre pays.... ça me donne froid dans l'dos!