dimanche 4 décembre 2011

Randonnée pédestre à Chateau, Haïti

Y-t-il des sentiers pédestres en Haïti?   C'est ce que la famille et nos amis, fans de ce sport, nous demandent souvent...  La question est comique pour quiconque connaît un peu  Haïti!   IL n'y a que ca des sentiers en Haïti!

Compte tenu du revenu moyen/pers. d'environ 3$ US,  les gens marchent, marchent beaucoup. Rares sont ceux qui possèdent une ''machine'' comme on dit ici.   D'autant plus à la campagne.   Les paysans marchent pour aller travailler la terre, pour aller vendre ou acheter les vivres au marché, pour conduire leurs bêtes aux pâturages.

Petites marchandes grimpant les mornes


Les écoliers et étudiants vêtus de leur bel uniforme marchent à l'école ... parfois très très loin pour y arriver.
Ils essaient tant bien que mal d'avoir la chance de monter un ''woulib''  (transport motorisé gratuit).

Et on marche et marche par tous les temps... Surtout au soleil qui se fait vite cuisant.

Haïti étant un pays très montagneux, on les voit grimper les mornes pour atteindre leur kay  (maison).

Alors, un jour, à l'aube,  Antonio, Jean-Pierre  décident  d'emprunter quelques-uns de ces sentiers pour se rendre à Chateau, petit hameau dans les mornes entre Port-Salut et Chantal.

Départ à l'aube


Jean-Yves, notre guide, connaît ces sentiers ''comme le fond de sa poche''.  

Jean-Yves rencontrant 2 petites marchandes











De là-haut de magnifiques paysages s'offrent à nous.

Petite ''kay'' avec toit de vétiver

Presque rendus à destination



Merveilleuse végétation tropicale de montagne permettant aux épiphytes de pousser aux branches.

Dernière belle rencontre avant de redescendre vers la plaine des Cayes




Aurevoir Chateau et merci à nos marcheurs Antonio, Jean-Pierre et Jean-Yves qui nous ont fait connaître ce beau coin de la campagne haïtienne.

samedi 3 décembre 2011

Rouler sur les routes d'Haïti

Quand on parle de vivre au quotidien en Haïti, l'on se doit de parler de la circulation sur les routes à travers le pays et sur les rues des villes...  Quel chaos!

D'abord parlons des routes nationales.   Les routes sont souvent très mauvaises, presque impraticables. Bon par exemple.... parlons de la route qui se rend des Cayes à Jérémie!   Nous l'avons empruntée il y a 2 ans et j'en ai parlé dans ce blogue.   Ce n'est pas une route!  c'est une piste!  Ca fait justement 2 ans qu'on a débuté sa réfection  mais, à ce jour,  les personnes rencontrées qui l'ont parcourue m'ont dit qu'elle était toujours en très mauvais état.  Je me suis promise de ne jamais retourner  à Jérémie à moins que  la route ait  été entièrement refaite.




Pour ce qui est de la route de Port-au-Prince aux Cayes et qui fait toute la côte Sud.... Chapeau! depuis quelques années, elle s'est vraiment transformée et c'est la route la plus agréable que nous avons parcouru en Haiti.

Mais même si la route est correcte, étant donné qu'il n'y a aucune lois, réglementations, la circulation est infernale, car les conducteurs ne suivent aucun code routier!

 Les tap-taps bondés de personnes qui roulent à des vitesses incroyables, des conducteurs ''matamorts'' qui dépassent dans des courbes et qui ont l'air de se moquer complètement de ce qui pourrait arriver car ils sont plus gros.


A l'entrée de Port-au-Prince

Des motos roulant avec des planches ou qui transportent parfois jusqu'à 2 adultes et 2 enfants;  trainant des matériaux de construction de tous genres: planches, fils de fer, ciment, etc...

L'on remarque ici et là des panneaux de limite de vitesse et quelques stops mais pas de police à l'horizon pour appliquer une quelconque réglementation!

Des camions en piteux état transportant n'importe quoi n'importe comment...
Pas drôle du tout de suivre ce camion!
Camion ayant perdu une roue sur la route P-A-P-Cayes


Parlant de piteux état.  Sur la route,  tout roule en Haìti!  Même si votre véhicule pompe l'huile à plein, vos roues sont tout croches,  vous n'ayez pas de pare-brise.... qu'à cela ne tienne!  Vous roulez!  Pas ''gen pwoblèm''!

Si vous vous aventurez sur les petites routes qui ne sont pas nationales....Attention!  Ca vous prend un 4x4, un bon chauffeur, des nerfs d'acier, une collation, et le plein de gaz au cas où...

la traversée de la rivière La Ravine (en période sèche)


La traversée de la Ravine

Dans les villes, la circulation est infernale!  Les conducteurs dépassent même s'il n'y a aucune voie pour dépasser  rendant ainsi toute circulation impossible d'un bord comme de l'autre!  Les voitures des ''V.I.P.''
qui se permettent à peu près tout lorsqu'ils veulent se rendre du point A au point B!



Des rues sans trottoirs donc des dizaines et dizaines de gens marchant de chaque coté; des rues  déjà encombrées par des vendeuses de tout acabits qui étalent leur marchandises d'un coté comme de l'autre.


Photo prise aux Cayes

rue de la ville des Cayes
He bien, quand j' arrive chez moi,  j'  apprécie encore plus la quiétude de la campagne!

Bonne route!  Surtout soyez prudents!