Régulièrement nous explorons la région de Camp Perrin. Quel magnifique paysage! Parmi les collines et au pied de Macaya... Toute la région est alimentée en eau par une belle canalisation réalisée en 1789 par l'ingénieur Davezac de Castera et réhabilité dans les années 1950. Région agricole, on y trouve des pépiniéristes, agriculteurs et horticulteurs ...un paradis pour les passionnés de la nature!
|
Route de Camp Perrin en réfection
Cette route, qui se rend jusqu'à Jérémie et qui autrefois était plutôt périlleuse, est en réfection ce qui nous permet d'atteindre Camp Perrin en 45 minutes lorsque l'on part de la ville des Cayes. |
|
Route vers Camp Perrin
Au loin le Pic Macaya
De toute la plaine des Cayes, nous voyons ce merveilleux Pic Macaya. Le gravir serait toute une aventure! Malheureusement, l'industrie du tourisme en Haïti ayant été presque complètement anéantie, ce magnifique site n'est pas exploité à sa juste valeur; il n'existe, semble-t-il, aucune infrastructure pour accueillir les randonneurs qui voudraient relever le défi. Ce ne sera donc pas des touristes qui le graviront mais des aventuriers-explorateurs!
Champs de bérigènes (aubergines) avec en arrière plan les collines de la région
Les portes de Camp Perrin
Ce village doit son nom au général Perrin qui y avait installé son camp au XVIIIe siècle et dont la famille deviendra le principal propriétaire terrien de la zone.
Au cours de notre promenade, nous découvrons la source des canaux qui alimentent les terres aux environs de Camp Perrin. Grâce à une prise sur le fleuve La Ravine Sud, les canaux permettent d'arroser la majeure partie de la plaine des Cayes.
Bon il est temps de retourner aux Cayes. Chemin faisant, nous arrêtons acheter quelques ''piedbois'' chez un pépiniériste.
A quelques kilomètres des Cayes, voici l'aéroport Antoine Simon des Cayes qui dessert les vols entre Les Cayes et Port-au-Prince.
De retour aux Cayes, dans son brouhaha et chaos, nous nous ennuyons déjà de la jolie région de Camp Perrin!
|