Pages

samedi 6 novembre 2010

Tomas et l'après

Nous savions depuis une semaine que Tomas rodait autour de notre île.   Allait-il venir lui aussi en rajouter.....?  Nous espérions que non.   Par mesure de sécurité, nous nous préparions mine de rien...  l'eau potable à acheter, les vivres, les fenêtres à fermer partout, les meubles dehors à sécuriser, la voiture garée loin de l'amandier.

Tranquillement Tomas s'est installé pour 2 jours.  Au début, ce n'était qu'une tempête tropicale et puis peu à peu le vent s'est mis à souffler avec force et une énorme quantité d'eau s'est déversée sur notre région.
Durant ces deux journées, aucun oiseau, pas de poules ni de coqs, pas âme qui vive ....Tout l'monde se tapit
dans leur petite 'Kay' et nous aussi.







Deux jours où la vie s'est arrêtée pour laisser toute la place à Tomas.

Et puis, ce matin, soleil et le ciel bleu mur à mur.   La vie reprenait sa place.   Les coqs ont chanté, les vaches et les  kabrits nous faisaient entendre leur présence haut et fort, les oiseaux cherchaient à manger, les papillons butinaient;    les paysans faisaient le tour de leur lopin de terre pour constater les dégâts,  ça sentait bon le café qu'on torréfiait, chacun prenait des nouvelles de chacune, les ''ti-moun'' étaient contents de jouer dehors...  J'étais bien!!   J'avais l'goût de tout.

Tout l'monde a sorti tout se qui était mouillé à sécher au soleil (même les téléphones cellulaires).





Les borlettes (petits bureaux de loterie au bord des routes) ont repris les affaires.






 Le vendeur de canne à sucre a repris son poste


Après un petit déjeuner copieux, nous décidons de nous rendre chez les Soeurs de la Charité à Bérault à quelques kilomètres de chez nous pour y acheter de la viande de porc et des oeufs.  La Rivière Lacul est en cru.....Impensable d'envisager traverser avec la camionnette.


Là où la bicyclette est stationnée, c'est la,  qu'en principe, nous devrions traverser...pour rejoindre la route de Chantal  sur l'autre rive.....!   Il y a bien un petit pont mais.....  De toute façon c'est à Bérault que nous allons.

Nous voici chez les Soeurs de la Charité.  On s'affaire à réparer le toit suite aux intempéries, on nettoie la cour, on fait la lessive;  on ramasse les bananes qui ont été cassées par le vent, tout l'monde est en action.



















Dans les prés, les vaches se chauffent au soleil.



Tandis que les porcs  ont repris leur routine en attendant leur destin .....



De retour à la maison, qu'il est bon d'entendre les musiciens jouer de la musique rara !  (sûrement un excellent sujet pour une autre page de mon blogue.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire